Disparition de Peter Schuck

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition, le 10 septembre 2022, de Peter Schuck, Directeur de Recherche émérite au CNRS. Peter a été un collègue exceptionnel, un grand physicien de renommée mondiale, auteur de travaux fondateurs en physique théorique et un chercheur extrêmement actif jusqu’à ses derniers jours.

Expert mondial du problème à N corps, à la fois en physique nucléaire et en physique de la matière condensée, il s’est particulièrement intéressé à des phénomènes de condensation et de superfluidité dans la matière nucléaire et dans les gaz d’atomes ultra-froids. Avec ses collaborateurs, il a notamment développé une théorie pour la condensation des quartets et a identifié la condensation des particules alpha comme candidat pour l’état fondamental de noyaux comme 12C and 16O. Peter a été un membre fidèle de la communauté des théoriciens à Grenoble, et un proche de Philippe Nozières, décédé il y a quelques mois.

Peter est auteur, avec Peter Ring, du livre « The Nuclear Many-Body Problem » qui est devenu référence dans ce domaine. Ses contributions scientifiques ont été récompensées par le prix Franco-Allemand Gay-Lussac-Humboldt (2004) et le prix Lise Meitner de la Société Européenne de Physique (2018). Depuis 2003, il partageait son temps entre l’Institut de Physique Nucléaire à Orsay et le LPMMC à Grenoble.

Nous discutions souvent avec Peter. Non seulement des diagrammes de Feynman et du modèle Thomas-Fermi, mais aussi de problèmes personnels, de société, ou de politique. Peter trouvait toujours les mots pour soutenir ses collègues, donnait des conseils précieux, et s’intéressait sincèrement à nous tous. Son ouverture d’esprit, sa capacité d’écoute, et sa bonne foi nous manqueront énormément.

Peter était très jeune d’esprit. Il était toujours curieux et cherchait à comprendre la recherche de ses collègues, il posait souvent des questions lors des séminaires et voulait toujours comprendre l’essence d’un travail scientifique. C’est cette jeunesse intérieure qui rendait facile et agréable toute interaction avec lui. Et c’est comme cela qu’il restera à jamais dans notre mémoire : jeune, curieux, sincère.

Nos pensées vont à sa famille, son épouse Pascale, ses deux enfants, et son petit-enfant né récemment.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.